Rencontre avec Vincent Tholomé

Ce vendredi 13 mars, lors d’une après-midi ensoleillée, nous avons fait la connaissance du poète auteur/performeur Vincent Tholomé.

La rencontre a démarré par la présentation de chacun. Ensuite, V.Tholomé nous a proposé de poser toutes les questions qui nous passaient par la tête dans un temps imparti de deux minutes. Les questions ont fusé de toutes parts. J’en retiendrai deux : Comment étaient vos cheveux avant ? (Il est quasi chauve..) et étiez-vous bon élève ? Ce moment spontané a permis de détendre l’atmosphère et de nous sentir plus à l’aise. L’auteur a ensuite répondu à un maximum de questions, des plus générales aux plus intimes, ce qui a permis de nous sentir plus proches de lui.
Le poète a enchainé avec la lecture d’extraits de deux de ses œuvres : Bang et Cavalcade. Nous avions déjà lu en classe Cavalcade mais nous avons redécouvert ce texte grâce à l’interprétation incroyable de son auteur. Son intonation, sa gestuelle, son enthousiasme nous a surpris (il régnait un silence de mort). Nous étions attentifs, hypnotisés par cette lecture.
Par la suite, il nous a présenté d’autres œuvres telles que Tout le monde est quelqu’un et Kirkjubaejarklaustur (titre qu’il a prononcé avec une facilité déconcertante.. !). Nous avons discuté du choix des titres, des illustrations, de la difficulté d’éditer ce type de texte.
L’échange s’est terminé par un petit débat sur la place de la poésie dans le monde actuel, ce qu’elle est ou devrait être.. Je retiendrai que de nos jours, la poésie est très diversifiée, qu’elle revêt toutes sortes de formes, qu’elle doit surprendre, interpeller et se réinventer !
Merci à Vincent Tholomé pour sa visite, ce fut un moment drôle, intéressant, différent…
Merci également à Timothée et à Ramadan, élèves de 3e PB, qui sont venus filmer cet échange pour le webmagazine de l’école.
Joël Mudjir, élève de 5e TQA